Découpe laser

Les avantages de la découpe laser fibre

03 Nov.

Le laser fibre est aujourd’hui l’un des lasers les plus puissants du monde. Il permet de réaliser les opérations suivantes : marquage, soudage, gravure et bien sûr le découpage. Implémenté sur des machines de découpe métal, il est garant d’une puissance de découpage optimale, sur tous types d’épaisseurs de matériaux, du tube à la tôle. Par ailleurs, il s’adapte aujourd’hui à la longueur des supports. Vous cherchez une machine de découpe laser fibre performante ? La gamme complète des machines Bodor répond à l’ensemble de vos besoins industriels, et notamment aux attentes de la construction métallique. 

Qu’est-ce que la découpe laser fibre ? 

Ce puissant procédé de fabrication permet de découper de la matière au besoin d’une grande quantité d’énergie issue d’une onde laser. Auparavant, si le laser était déjà prometteur, ça n’est rien en comparaison au bond technologique effectué à l’arrivée des fibres technologiques. Concentrée sur une très faible surface, la solution laser fibre est destinée principalement aux chaînes de production industrielles. En raison des récentes innovations réalisées en matière de sources lasers, ce système connaît de rapides évolutions. Par ailleurs, il n’a d’autre choix que d’innover devant la croissance de la production de matière, la diversification des matériaux ou encore l’augmentation de l’épaisseur du découpage. Il existe des lasers fibres CO2 et des lasers à fibre optique. Les matériaux pouvant être coupés à l’aide d’une machine découpe laser sont nombreux : acier, inox, bronze, laiton, aluminium, etc. Les étapes qui sont complémentaires à la découpe laser ne sont autres que la gravure, le marquage ou encore la soudure. 

Quels sont les bénéfices de la découpe laser fibre ?

Qu’elle soit à laser fibre CO2 ou laser fibre optique, la découpe laser promet bien des avantages :

  • Une technologie qui offre plus de sécurité aux techniciens
  • Le laser fibre s’adapte largement à la longueur de la tôle et des tubes. Par ailleurs, il est en mesure de permettre la fabrication de pièces de petite comme de grande taille. 
  • Une vitesse de coupe accélérée pour une meilleure productivité. 
  • Son intensité plus importante qu’un laser CO2 classique, promet un rendement 30% plus élevé sur les tôles fines ou de moyennes épaisseurs.
  • Une consommation d’énergie modérée, et pas d’électricité supplémentaire pour refroidir le système. Usuellement, les lasers demandent une source en eau, et donc plus d’énergie. Son système d’air pulsé vient en remplacement de cette contrainte. 
  • Un travail de découpe garanti sans rature grâce à la haute précision de découpe et de finitions, quelle que soit la longueur de votre support.
  • En raison de toutes ces capacités et de la performance des machines disposant d’un laser fibre, la maintenance est réduite et la vie des machines promise à de longs jours de production. 

Vous l’aurez compris, la découpe laser fibre offre un service de qualité et une précision sans égale. La puissance de cette solution connaît un franc succès auprès de nombreux acteurs de l’industrie. 

Témoignage sur la machine de découpe laser fibre P3 des Ateliers Letort construction métallique


Client fidèle de Sodicut, l’entreprise Ateliers Letort est une spécialisée dans la construction métallique. Elle propose une gamme complète d’abris-mobilier urbains, de garages métalliques, passages couverts et autres pièces d’abris. Leurs produits métalliques sont proposés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. Le travail des techniciens d’Ateliers Letort s’est amélioré avec l’arrivée de la machine de découpe laser fibre P3 Bodor. Les caractéristiques puissantes de cette machine permettent aux Ateliers Letort de capitaliser sur leur savoir-faire et de s’imposer sur le marché de la construction métallique. La machine de découpe métal P3 Bodor (mettre un lien produit) est équipée d’une source laser 3 KW IPG, technologie américaine de pointe. Cette technique permet une découpe optimale d’imbrication de composants en tôle galvanisée. L’entreprise Ateliers Letort s’est rendue aux portes ouvertes de Sodicut en début d’année 2021, et s’est vite laissée conquérir par notre solution de découpe laser fibre Bodor. La mise en production de la machine a été réalisée dans la foulée et l’entreprise Letort a depuis gagné en productivité.  

Pour plus de renseignements, remplir le formulaire suivant